samedi 11 février 2012

Gnocchi

Je réduis de moitié le temps de préparation en utilisant des flocons de pommes de terre au lieu de pommes de terre cuites à l'eau puis séchées au four.

(Petite révision de langue italienne : 1 gnocco, 2 gnocchi. 
Même en langue française, pas de S au pluriel !)





  • 75 g flocons de pommes de terre (purée en flocons)
  • 30 g fécule de pomme de terre
  • 140 g farine + plan de travail
  • 1 cc sel
  • 1 oeuf
  • 200 ml eau + complément

Dans un grand saladier, mélanger les flocons de pommes de terre, la fécule, la farine et le sel.

Ajouter l'oeuf et l'eau. Bien mélanger avec les mains jusqu'à l’obtention d'une boule de pâte homogène, lisse et non collante. Si la pâte n'est pas assez souple, rajouter de l'eau par petites quantités.

Mettre une grande casserole d'eau à bouillir. Installer un grand récipient d'eau froide à proximité de la casserole.

Sur un plan de travail fariné, façonner des boudins de pâte de la grosseur d'un pouce. Découper des tronçons tous les 2 cm. Fariner légèrement chaque gnocco pour éviter qu'ils ne se collent entre eux.

Plonger les gnocchi dans l'eau bouillante par petites quantités. Quand les gnocchi remontent flotter en surface, utiliser une araignée ou un écumoire pour les récupérer et les plonger immédiatement dans l'eau froide pour stopper la cuisson.

Égoutter les gnocchi et les placer dans un saladier. Verser un petit filet d'huile et bien mélanger pour leur éviter de coller.

Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer un peu de matière grasse à votre convenance. Verser les gnocchi et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Servir avec une sauce tomate, au gorgonzola ou au parmesan, en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.


Nota :
  • pour obtenir la forme striée bien connue, après avoir découpé les tronçons, faire rouler chaque gnocco sur le dos d'une fourchette en appuyant un peu.
  • On peut aussi les faire à l'ancienne selon la même procédure avec : 1 kg de pommes de terre cuites à l'eau, 250 g farine, 2 oeufs, 1 cc sel, de l'eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire