dimanche 29 janvier 2017

Benoîtons lardons - comté

De parfaits petits compagnons pour une soupe.




Pour 24 mini baguettes :

Pour la pâte à pain :
  • 150 ml eau
  • ½ cc sel
  • 250 g farine
  • 1 cc levure boulangère (= ½ sachet de 8 g)

Garniture :
  • 100 g lardons allumettes fumées
  • 50 g comté
  • 1 cc origan
  • poivre


Dans le bol d'un robot muni d'un crochet pétrisseur, mélanger longuement les ingrédients de la pâte à pain.

Pendant ce temps, découper le fromage en très petits dés.

Quand le mélange est homogène et souple, ajouter les ingrédients de la garniture. Mélanger.

Sous un torchon, laisser lever 2 h.

Sur une table légèrement farinée, diviser la pâte en 24 pâtons.

Avec chaque pâton, façonner un petit boudin d'environ 8 cm.

Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Laisser lever 30 mn sous un torchon.

Préchauffer le four à 230 °C.

Enfourner 15 mn.


Recette adaptée du blog La cuisine d'ici et d'ISCA


7 commentaires:

  1. "De parfaits petits compagnons pour une soupe" : que dire d'autre ? Tu prêches une convertie. Merci beaucoup pour le clin d'oeil, je te pique une photo, of course !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, ils sont parfaits sûrement avec une bonne soupe ! bon A-M

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! Beaucoup des recettes de boulange me font envie, et j'aurais aimé faire celle ci pour les fois où je ne peux pas manger chez moi. Mais petite question du coup, vous me conseillez de faire cuire le pain à quel moment ? La veille au soir, avec le déroulé normal de la recette, ou le matin (mais dans ce cas, ça lèvera beaucoup plus longtemps) ? Comment ça se conserve sinon ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison : ces benoîtons se transportent facilement.
      Pour ce qui est de la réalisation, plus le pain est frais, meilleur il est.
      Si tu as assez de temps le matin, je te suggérerais de la pétrir le soir et de mettre la pâte dans une boite plastique hermétique au frigo toute la nuit. La 1è levée se fera lentement au frais. Le matin, tu façonnes la pâte en petits boudins et tu la laisses lever pendant 1 h (pour lui donner le temps de retourner tranquillement à température ambiante). Puis tu la cuis comme indiqué.
      Si c'est trop long pour toi le matin, réalise les benoîtons la veille au soir. Voire carrément un autre jour, car ils se congèlent très bien.
      Dans tous les cas, conserve-les au sec pour qu'ils ne sèchent pas trop vite. S'ils ont un peu durci, 5 secondes au four à micro-ondes leur donneront une nouvelle jeunesse éphémère.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup de la réponse rapide !
      Je serai amenée à tester les deux méthodes je pense, selon le temps que j'ai. En tous cas, merci pour les explications, ça m'aide bien.
      Et pour la congélation, c'est bon à savoir aussi, on ne sait jamais, une petite envie au dernier moment :)

      Supprimer
  4. Testé, et approuvé (même pas eu le temps de prendre une petite photo)! Je n'ai fais qu'avec le fromage puisque j'ai oublié les lardons et les herbes, mais c'était très bon quand même. 12min de cuisson dans mon four qui chauffe très fort. Je vais en refaire, en essayant de ne rien oublier cette fois ! Et je vais bien sûr m'empresser d'aller tester d'autres recettes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dur d'attendre pour la photo quand ça sent aussi bon, hein ?!! ^^ J'espère que tu y parviendras la prochaine fois.
      C'est vrai qu'ils sont très bons. Je suis bien content qu'ils t'aient plu.

      Supprimer