dimanche 5 mars 2017

Tresse suisse à 2 brins

Ce pain au lait et au beurre, doté d'un tressage rapide, est très souvent présent sur la table des petits-déjeuners dominicaux de mon amie suisse.




  • 275 ml lait
  • 75 g beurre mou
  • 1 cc sel
  • 500 g farine
  • 2 cc levure boulangère (= 1 sachet de 8 g)


A l'aide d'un robot muni du crochet, mélanger longuement tous les ingrédients pour obtenir une pâte souple et homogène.

Couvrir le bol d'un torchon et laisser lever dans un endroit chaud (30 °C) pendant au moins 1h30 ou 30 mn dans un four à 50°C.

(*) Diviser la pâte en 2 pâtons et les façonner en 2 boudins longs de 60 cm.




La technique de tressage s'appuie ici sur les points cardinaux géographiques.

Déposer les 2 brins en croix, le brin horizontal (Ouest - Est) sous le brin vertical (Nord - Sud). (photo 1)

Prendre le brin Ouest et l'amener en Est. Prendre le brin Est et l'amener en Ouest, par-dessus. (photo 2)

Prendre le brin Nord et l'amener au Sud. Prendre le brin Sud et l'amener au Nord, par-dessus. (photo 3)

On recommence :  (La brioche va se développer vers le Sud-Est.)

Ouest va en Est, Est va en Ouest, par-dessus. (photo 4)

Nord va au Sud, Sud va au Nord, par-dessus. (photo 5)

Continuer jusqu'à épuisement des brins. Les rassembler et pousser la fin du tressage sous la tresse.

La déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.




Faire lever une 2ème fois dans une pièce chaude (30 °C) pendant 1h30 ou 30 mn dans le four à 50°C.




Préchauffer le four à 180°C.

Cuire 25 à 30 mn.





Avec une machine à pains :

Placer tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pains dans l'ordre prescrit par le fabricant.

Lancer le programme PATE (pétrissage + 1ère levée).

Poursuivre la recette comme indiqué plus haut : en avant pour le façonnage et la 2ème levée !  (*)


Recette adaptée de la vidéo Youtube, suite à l'insistance menaçante appuyée de mon amie suisse Cathy B.


6 commentaires:

  1. Ton amie suisse se demande si tu l'as trouvée bonne ��������

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr ! Sinon, je ne l'aurais pas publié. ;) Elle a fait quelques petits-déjeuners délicieux. :)

      Supprimer
  2. Oh là là, le tressage est splendide mais pour une gauchère comme moi, je baisse les bras. J'ai mis je ne sais pas combien de temps à comprendre le tressage à 4 branches et celui-ci me semble encore plus compliqué. Bref, je ne suis pas douée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis dit la même chose la première fois que je l'ai vu. Cependant, ma vie étant substantiellement menacée par mon amie, je me suis lancé. Finalement, il ne m'a fallu qu'un seul essai. C'est très simple.
      Libère ton esprit et saute ! ;)

      Supprimer
    2. Bon, je ne promets rien.

      Supprimer
  3. Très joli tressage, je vais me lancer un de ces jours...

    RépondreSupprimer