- 300 g farine
- 40 g sucre
- 1 levure chimique
- 1 sucre vanillé
- 1 pincée sel
- 400 ml lait
- 2 oeufs
- 20 g beurre fondu
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure, le sucre vanillé et le sel.
Dans un autre récipient, mélanger le beurre fondu, le lait et les oeufs.
Verser le mélange liquide dans le mélange fariné. Bien mélanger avec un fouet (électrique ou pas). Le résultat est fluide, un peu épais. Il ne doit pas y avoir de grumeaux.
Faire chauffer une petite poêle anti-adhésive d'environ 20 cm de diamètre. Une grande poêle fera aussi l'affaire, les pancakes seront juste un peu moins épais. Une poêle vieillissante demandera d'être badigeonnée d'huile avec un pinceau entre chaque pancake.
Verser une petite quantité de pâte dans la poêle. Une louche à sauce avec son bec verseur s'avère vraiment pratique ici. Maintenir le feu moyen.
La pâte chauffe et des bulles se forment en surface. Quand environ 1/3 du pancake est recouvert de grosses bulles, la surface du dessus n'est pas cuit (encore liquide). Glisser une grande spatule plate sous le pancake : le dessous est cuit et il se laisse faire facilement. Retourner d'un coup sec.
Laisser cuire encore 1 mn. Soulever délicatement avec la spatule pour vérifier que la couleur est bien dorée. Réserver sur une assiette.
Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.
Manger tièdes avec de la confiture, du Nutella...
Mmmmmh ça a l'air trop bon, malheureusement mon ventre est plutôt en état Hiroshima... snif
RépondreSupprimerKitty