jeudi 13 décembre 2012

Une cuillère à ma mesure

Petit rappel sur les volumes, les poids et les densités en cuisine...


Merci à Sylviane P. et Marie-Anne L. pour m'avoir prêté leurs couverts.



As-tu jamais remarqué que toutes les cuillères à café qui existent n'ont pas la même contenance ? Regarde bien la photo ci-dessus. Il parait évident que la petite bleue tout en haut n'équivaut pas à la plus grande en bas de photo. Si, pour une recette, je mesure 2 petites bleues en sel et que tu utilises une plus grande pour reproduire la recette, ton résultat sera bien trop salé qu'il ne devrait.

Pour éviter ce genre de désagrément et pour que tout le monde parle de la même quantité, il existe une norme des contenances en cuisine : 

- une cuillère à café (cc) = 5 ml
- une cuillère à soupe (cs) = 3 cc = 15 ml

Toutes les recettes de cuisine de ce blog (et des autres) utilisent cette norme.

Alors, tes couverts sont à réserver pour la table. Pour les recettes, et notamment celles concernant la boulange qui nécessitent plus de précision, il vaut mieux utiliser des cuillères à mesure.




On en trouve de plusieurs sortes. Elles comportent au moins 1 cc (5 ml) et 1 cs (15 ml). Parce que ces mesurettes sont indispensables en boulange, les fabricants de machines à pains (MAP) en fournissent une en plastique avec chaque machine. Ces cuillères à mesure s'utilisent rases, jamais bombées, sauf indications spécifiques dans la recette. 

Elles sont également très utiles pour mesurer les ingrédients de faible quantité, comme les herbes, les épices, les arômes...




Parlons maintenant du verre à mesurer qui est très répandu. Ce verre comporte plusieurs types de graduations intitulées liquides, farine, semoule, sucre... La seule chose que n'indiquent jamais ces verres, c'est quel type de farine, quelle grosseur de semoule, quel genre de sucre...

Si, par exemple, je mesure 200 g de farine de seigle et 200 g de farine de blé intégrale dans ce verre à mesurer, puis que je pèse chacune des quantités obtenues avec le verre sur une balance, obtiendrai-je toujours mes 200 g pour chaque farine ? Non. Sans compter que ce verre est destiné à mesurer de la farine ordinaire T45, toutes ces farines n'ont pas la même densité, c'est-à-dire que pour un même volume, chaque farine ne pèse pas le même poids. A l'inverse, pour un même poids, elles n'ont pas le même volume.


2 kg de seigle T85 et 2 kg de blé intégral T150


Donc, le verre à mesurer est à réserver pour les liquides (l, dl, cl, ml) et la balance pour les poids (kg, g). Il faut suivre scrupuleusement ce qu'indiquent les recettes et reproduire la mesure avec un outil fiable et adapté.

En résumé, en cuisine aussi, il faut utiliser les bons outils pour les bonnes mesures.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire