dimanche 6 mai 2012

Le pourquoi du comment

Déjà 80 posts, et pour ainsi dire, quasiment que des recettes. Soit 3 fois plus que je ne pensais jamais pouvoir en mettre à disposition. Même si mes photos sont toujours à peine moyennes par manque de luminosité solaire, je suis plutôt satisfait de la palette de recettes que j'ai jusque là développé. Je me suis pris au jeu et le blog est un format qui me convient bien.

Si, au départ, je souhaitais uniquement partager les quelques recettes que je conservais précieusement, je suis également poussé par l'envie irrépressible de tester de nouvelles recettes, saveurs ou techniques. Alors j'expérimente autant que je peux.


Pour ce qui est des recettes, j'ai de nombreuses sources :

- une récolte de recettes de famille de longue date 

- des livres de recettes stockés au fil de temps. 
J'ai une addiction certaine quand il s'agit des livres : cuisine, romans, mangas... Il me faut un effort surloupinesque pour sortir d'un magasin sans livre. 

- des blogs trouvés au fil de mes surfs.

- des sites de recettes généralistes, avec ou sans page facebook.

- des zamis qui aiment aussi partager leurs recettes.

Ma folle gourmandise guide mes sélections. Je tombe sur une recette, voire simplement une photo qui me fait baver, dans un livre que je feuillette ou dans une newsletter de blog. Et me voilà à faire une liste des ingrédients nécessaires. Parfois, j'en sélectionne plusieurs en même temps (il y a tellement de photos appétissantes qui circulent !!), alors je les liste pour un futur temps libre. Mes favoris sont bien dotés et il en vient toujours plus ! 

Une fois ma proie sélectionnée, je teste. Si le résultat ou le goût ne me conviennent pas, je me porte sur une autre recette pour le même plat ou je modifie un peu celle que je viens de faire. Je ne recherche pas à nourrir ce blog absolument. Je préfère qu'il ne comporte que des recettes qui soient à mon image : techniquement simples, avec pas trop d'ingrédients et faciles à trouver, et surtout gouteuses. 

Donc je teste, autant de fois que nécessaire. Le goût, la méthode, la texture... diffèrent souvent et ne sont pas appréciés pareillement en fonction de notre vécu. Je pense que la plupart des recettes ne sont pas simplement bonnes ou mauvaises, elles sont juste ou non à notre goût. C'est un cycle appétissant : découvrir, expérimenter, goûter, recommencer. 

Je ne suis pas un professionnel, je n'ai pas de sponsors, ni de matériel couteux. Je veux que ce blog reste simple, avec des recettes simples. Comme moi.

Je vais continuer dans cette voie. En attendant la prochaine recette, écris-moi ou fouille les recettes avec les tags. Toi aussi, fais des expériences !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire