mardi 24 septembre 2013

Confiture de tomates cerises vertes

La confiture de tomates vertes est une de mes préférées. Enfin, c'est plutôt de la gelée, avec ou sans morceaux de fruits selon les envies. Elle n'a pas du tout le goût des tomates rouges, mais une délicieuse saveur acidulée. Le plus dur reste de trouver le jardinier sympa qui fournira les fruits non mûrs.





Pour une fournée dans la MAP :
  • 500 g tomates cerises vertes équeutées
  • 250 g sucre cristallisé
  • 12 g gélatine (= 6 feuilles)


Nettoyer les tomates vertes.

Les couper en 4 et le placer dans la cuve de la MAP.

Ajouter le sucre.

Lancer le programme "CONFITURES" (1h20, chauffage et pétrissage)

Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide pour qu'elle se ramollisse entièrement.

Environ 30 mn après le début, quand les fruits ont rendu leur eau et que le sucre est bien fondu, ajouter la gélatine ramollie égouttée.

Quand le programme est terminé, verser dans des pots de verre avec un couvercle à vis. Remplir au maximum. 

Visser le couvercle et retourner le pot sur la tête pour stériliser le peu d'air qu'il reste dans le pot.

Laisser refroidir la tête en bas.

Apposer une étiquette avec le nom du fruit et la date de fabrication.




Nota
  • On peut utiliser n'importe quelle variété de tomate. Ici, on m'avait donné des tomates cerises, mais j'ai déjà fait avec des tomates rondes ou ovales.
  • La couleur du fruit est importante pour le goût final. Tu choisiras des tomates d'un vert pale. Celles d'un vert prononcé attendront de mûrir un peu et celles qui commencent à virer à l'orange-rouge seront réservées pour une salade ou une sauce.
  • J'utilise la MAP pour mes confitures parce que c'est pratique : il n'y a rien à surveiller ! Mais tu peux très bien faire avec ton faitout et ta cuillère en bois.



Recette réalisée grâce à la généreuse contribution de mon collègue jardinier Patrick S.

2 commentaires: