jeudi 11 octobre 2012

Luminothérapie hivernale

Et là, tu te dis : "Le Loupinet est tombé sur la tête ? Que vient faire la luminothérapie dans un blog de cuisine ?"

En hiver, le seul truc vraiment sympa, c'est la NEIGE. Tout le reste n'est que grisaille et nuit précoce. En gros, il fait extrêmement sombre tout le temps.

Quand on habite le Grand Nord-Est de la France, la nuit s'installe de septembre à avril : la nuit comme au Pôle Nord, sans le Père Noël et avec beaucoup moins de neige. 

Toute cette sombritude (Ouais ! Ce mot existe si je veux !) porte lourdement sur le moral dès que Noël s'est enfui. Pourtant, il reste encore au moins 4 mois avant que les journées redeviennent claires.

Pour contrecarrer cette grisaillerie (Oui ! Celui-ci aussi !), la luminothérapie est préconisée pour repousser la dépression hivernale. Il s'agit simplement de rester une demi-heure à une heure devant une lampe qui émet une lumière blanche puissante. Le corps s'imagine alors recevoir la dose de lumière solaire dont il a besoin.





Cette année, à l'occasion d'une promotion, j'ai acquis une lampe de luminothérapie. Je ne peux donc rien dire sur les effets humains d'une telle exposition, qui sont de toutes façons variables d'une personne à l'autre.

Le vrai bonus de cette lampe est pour le blogueur photographe que je suis. Pour agrémenter mes recettes, j'aime y adjoindre des photos pour te faire saliver les crocs, ô toi Lecteur gourm@nd.

Ce n'est dévoiler nul secret qu'avancer ma pauvre capacité à produire des photos vaguement acceptables. Alors, quand l'absence de clarté s'y met, c'est la fin des haricots beurre !

Étant entendu qu'il est hors de question de contraindre mon blog à de semi-vacances non désirées, il me fallait une solution. L'Auvergnat d'origine que je suis, se rebelle devant les sommes pantagruéliques qu'il faudrait dépenser pour acquérir du matériel de photo professionnel. 

Quand j'ai acheté la lampe de luminothérapie, j'ai tout de suite pensé que ce pouvait être une option à tester. Et bien m'en a pris. 

Bien sûr, rien ne remplacera l'éclairage naturel d'une belle journée ensoleillée, mais la lampe apporte une bonne imitation de lumière du jour à courte distance, qui est fort utile pour nos photos. 

Voici un exemple basique : 


éclairage ordinaire par le lustre


lampe lumino dirigée vers l'arrière


lampe lumino dirigée vers l'objet


Selon un avis qui n'engage que moi, je trouve que l'apport lumineux est significatif et visuellement agréable. Je vais continuer à l'utiliser cet hiver jusqu'à ce que je trouve une autre solution. Si tu connais d'autres options, je suis preneur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire