jeudi 22 mai 2014

Le choix du cream cheese

Je me balade régulièrement sur des sites de recettes américains. Là-bas, ils utilisent souvent du "cream cheese", qu'on pourrait traduire par "fromage à la crème". Ici, on a un peu plus de choix pour remplacer ce cream cheese. Par curiosité, j'ai voulu regarder les étiquettes d'un peu plus près. Il faut bien s'intéresser à ce qu'on mange de temps en temps...





Je me suis rendu dans l'hypermarché le plus proche et j'ai scruté le rayon des fromages. Comme d'habitude, j'ai pris en priorité des articles de la marque du magasin pour réduire la facture. J'ai emporté tous les fromages frais nature à tartiner qui avaient un tableau de valeurs nutritionnelles. Wikipedia signale que le cream cheese américain a commencé sa commercialisation sous la marque Philadelphia : j'en ai ajouté une barquette.

J'ai choisi le fromage blanc et la crème fraiche épaisse comme références, car ce sont des produits connus qui nous donnent naturellement une indication.

J'ai relevé les niveaux d'énergie, de protéines, de glucides (sucres) et de lipides (graisses) sur les emballages. Pour les prix comme pour les valeurs nutritionnelles, je les ai recalculé pour qu'ils soient tous exprimés dans des mesures comparables. En effet, certains industriels indiquent les valeurs pour des portions de 30 g, mais ce n'est pas pour tenter d'abuser le consommateur...

J'ai tout regroupé dans un petit tableau :


? = valeur non indiquée


Question prix, sans surprise, le Philadelphia est de loin le plus cher. Les autres se tiennent assez proches. Sauf les "carrés" (carré frais et "kiri"), un peu supérieurs.

Les valeurs énergétiques sont sur une échelle étendue. La ricotta est assez proche du fromage blanc. Le "kiri" et le mascarpone m'ont bien surpris en dépassant la crème fraiche.

Le Philadelphia comporte le moins de protéines et le carré frais le plus. Les autres sont relativement semblables (pour ceux qui étaient connus).

Les niveaux glucidiques sont presque tous identiques, sauf le Philadelphia qui est le double des autres.

Quant aux lipides, seule la ricotta s'en sort. Les autres fromages ont des niveaux qui se rapprochent ou dépassent la crème fraiche.

Pour le sodium (sel), les fromages italiens sont les moins pourvus. Le "St Morêt" fait mauvaise figure.

A la lecture de ce tableau, la ricotta ressort gagnante sur presque toutes les catégories. Et ça tombe bien parce que c'est mon cream cheese préféré pour cuisiner. Voilà qui me conforte dans mon choix.


Et toi ? Quel est ton cream cheese préféré ? Comment tu l'as choisi ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire