Pratique !




Au fil du temps, nous accumulons tous des trucs et des astuces qu'il est utile de partager. Voici ce que j'ai pu glaner de ci de là et que j'utilise personnellement... (+ encore quelques articles dans la catégorie Pratique).



-- Équivalences --

  1. 1 cc (cuillère à café) = 5 ml
  2. 1 cs (cuillère à soupe) = 15 ml
  3. jus d'un citron = 50 ml
  4. jus d'une orange = 100 ml
  5. les thermostats des gazinières sont souvent marqués en chiffres plutôt qu'en températures : il suffit de multiplier le chiffre par 30 °C pour obtenir la température correspondante (ex : thermostat 6 = 6 x 30 °C = 180 °C)
  6. un four à chaleur tournante chauffe plus qu'un four statique traditionnel : il faut enlever 20 °C à la température d'une recette à chaleur statique pour l'adapter à une chaleur tournante. (200 °C d'un four à chaleur statique = 180 °C pour un four à chaleur tournante)
  7. en boulange, pour 500 g de farine, on utilise soit : 
    - 20 g de levure de boulanger fraîche (= 0.5 cube) 
    - 2 cc de levure boulangère "traditionnelle" sèche en granulés (= 1 sachet de 8 g) 
    - 0.5 cc de levure boulangère sèche + 25 g de levain fermentescible déshydraté
    - 0.5 cc de levure boulangère sèche + 100 g de levain liquide Kayser 
    - 0.5 cc de levure boulangère sèche + 150 g levain chef naturel
  8.  1 g d'agar-agar = 4 g de gélatine (= 2 feuilles) = 4 g de pectine



-- Dans la cuisine --

  1. une pomme verte placée avec des pommes de terre les empêchera de germer.
  2. des bananes vertes placées à côté de pommes mûriront plus vite.
  3. pour éviter que les canalisations ne se bouchent et sentent mauvais : du café moulu. Soit on jette dans l'évier le café moulu utilisé dans la cafetière à filtres, soit on verse 2 cs de café moulu au moins 1 fois par semaine.
  4. pour une casserole brûlée : sans attendre, verser 250 ml d'eau + 125 ml de vinaigre blanc + 2 cs de bicarbonate de sodium alimentaire (ça mousse beaucoup !). Mélanger et laisser bouillir 10 mn. Vider et nettoyer avec du liquide vaisselle avec précautions (c'est chaud !).
  5. quand on retire l'étiquette d'un pot en verre, il reste souvent de la colle. Il suffit de laisser tremper la surface encollée dans un bain d'huile. Elle s'enlèvera avec un coup d'éponge. Le temps de trempage dépend de la nature de la colle et de sa quantité.
  6. la coquille d'un oeuf frappée contre un bord tranchant se cassera en de nombreux petits éclats qui tomberont forcément dans la préparation (il ne reste plus qu'à aller à la pêche !). Pour une omelette sans problème, provoquer une rencontre des coquilles d'oeuf contre une surface plate.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire