Pages

dimanche 26 juin 2011

Bûche de Noël





Pour le sirop
  • 100 g sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 200 ml eau

Le gâteau roulé doit être refroidi et les 2 crèmes au beurre raffermies au frigo (au moins 6 h, si c'est depuis la veille : encore mieux !). Sortir les crèmes et les laisser se ramollir à température ambiante.

Préparer le sirop en mélangeant tous les ingrédients. Les sucres doivent s'être dissous. Humecter le gâteau avec le sirop.

Avec une spatule, tartiner généreusement le gâteau avec la crème au beurre au chocolat. Bien le recouvrir, ne pas laisser de marges sur les bords.

Détacher le gâteau délicatement du papier sulfurisé et l'enrouler sur lui-même dans le sens de la longueur. 

Le rouler dans du papier d'aluminium, un peu serré pour qu'il garde la forme. Le placer au frigo pendant 2 h.

Une fois bien frais, ôter le papier d'aluminium et placer le gâteau sur son plat de service. Bien mouiller l'extérieur avec le sirop restant.

Couper les extrémités du gâteau, d'une épaisseur de 2-3 cm, pour réaliser les noeuds de la bûche et les appliquer sur le dessus de la bûche.

Tartiner le dessus de ces noeuds de crème au beurre nature, ainsi que les extrémités de la buche.Lisser la crème avec un couteau mouillé trempé dans de l'eau chaude.

Enduire l'extérieur de la bûche avec de la crème au beurre au chocolat.

Exécuter une imitation d'écorce de bois en faisant des stries parallèles à l'aide d'une fourchette trempée dans de l'eau chaude.

Parsemer de décorations de bûche récupérées. On peut aussi la saupoudrer de sucre glace ou de noix de coco râpée pour l'enneiger.

Suggestion
  • réaliser la recette de la crème au beurre avec le double des quantités indiquées et utiliser ce qui restera comme pâte à tartiner au petit-déjeuner. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire