Pages

vendredi 30 décembre 2011

Nougat noir

Le nougat noir est un des 13 fameux desserts des repas de Noël provençaux. C'est aussi une friandise très simple et rapide à réaliser.





  • 500 g miel (de lavande de préférence)
  • 500 g amandes entières

Chemiser un plat résistant à la chaleur de papier sulfurisé. Découper une feuille de papier cuisson supplémentaire qui servira à le recouvrir. Trouver un plat qui s'encastre le mieux possible par-dessus le premier.

Dans une grande casserole, à fond épais de préférence, verser le miel et chauffer en tournant avec une cuillère en bois. La quantité peut paraitre très réduite mais elle s'accordera parfaitement. Choisir la casserole en prévoyant que le miel bouillant mousse énormément, environ 10 fois son volume initial.

Quand le miel bout, il mousse à gros bouillons. C'est le moment de rajouter les amandes. Continuer à laisser bouillir sans jamais cesser de mélanger avec la cuillère en bois.

La cuisson doit être arrêtée quand la couleur du miel est brun léger, quand les amandes crépitent (sous la chaleur du caramel) ou qu'une odeur de caramel se dégage. C'est assez rapide : environ 3 mn.

Dès que le feu est éteint, verser immédiatement dans le plat chemisé de papier cuisson. Répartir les amandes et égaliser rapidement la surface avec la cuillère en bois. Recouvrir de la deuxième feuille préparée. Installer le plat secondaire par-dessus et le lester avec plusieurs boites de conserves (par exemple). 

Laisser refroidir au moins 2 h avant de casser la plaque de nougat noir formée en éclats plus faciles à grignoter. Conserver dans une boite en fer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire